top of page

Êtes-vous un Analyste d'affaires prêt pour un monde d'IA ?

Photo du rédacteur: Paul Emmanuel NJIKI NJIKIPaul Emmanuel NJIKI NJIKI

Dernière mise à jour : 30 nov. 2024

L'intelligence artificielle (IA) transforme chaque jour davantage le monde professionnel. De la finance à la santé, en passant par l'éducation et les transports, l'IA pénètre tous les secteurs d'activité et redéfinit de nombreux métiers, y compris celui d'analyste d'affaires. Mais que signifie vraiment cette transformation pour les analystes d'affaires ? Et surtout, comment se préparer pour rester compétitif dans ce contexte en évolution rapide ?

Pour répondre à ces interrogations, chez AI Ready BA, nous avons développé le modèle du cube de l'analyste d'affaires prêt pour l'IA (The AI Ready BA Cube).


 

Le cube de l'analyste d'affaires prêt pour l'IA



Le cube de l'analyste d'affaires prêt pour l'IA permet de visualiser les trois principaux aspects de la transformation du métier d'analyste d'affaires du fait de l'émergence de l'intelligence artificielle et d'en dériver les domaines dans lesquels les analystes d'affaires doivent acquérir ou renforcer les compétences qui leur permettront de devenir des analystes d'affaires prêts pour l'IA.


  1. L'IA : de nouveaux outils de productivité à la disposition des analystes d'affaires

    Une des compétences fondamentales d'un analyste d'affaires est la capacité à utiliser efficacement des outils technologiques pour accomplir ses tâches et produire les artefacts et livrables de l'analyse d'affaires [BABOK section 9.6]. L'intelligence artificielle enrichit quantitativement et qualitativement cette palette. Les analystes d'affaires doivent désormais être prêts à tirer avantage des outils d'IA pour automatiser les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, afin d'augmenter leur productivité et la qualité de leurs livrables, tout en se concentrant sur les aspects plus stratégiques du métier.


  2. L'IA : de nouvelles parties prenantes

    Contrairement aux autres technologies numériques, en plus d'être un outil, l'intelligence artificielle simule l'intelligence humaine. Certaines technologies d'IA sont ainsi capables de conversation, d'actions autonomes, et peuvent donc être considérées comme des parties prenantes. Les analystes d'affaires doivent donc apprendre à collaborer de façon efficace et responsable avec des parties prenantes virtuelles ayant un lien avec le changement, le besoin ou la solution dans le cadre des initiatives d'analyse d'affaires.


  3. L'IA : une nouvelle perspective

    Enfin, l'IA apporte également une nouvelle perspective de réalisation de l'analyse d'affaires, qui vient s'ajouter aux perspectives plus traditionnelles : agilité, intelligence d'affaires, technologie de l'information, architecture d'affaires ou gestion des processus. Le rôle d'analyste d'affaires dans une initiative d'intelligence artificielle revêt certaines spécificités dans la façon de réaliser certaines tâches, les méthodes et approches utilisées, et implique des considérations d'enjeux particuliers liés à l'utilisation de l'intelligence artificielle, tels que l'éthique, la gouvernance et les risques associés. Les analystes d'affaires doivent apprendre à contribuer efficacement dans des initiatives d'intelligence artificielle.


 

Être un analyste d'affaires prêt pour l'IA, c'est être prêt dans chacune des trois dimensions présentées ci-dessus. Dans de prochains articles, nous allons explorer plus en détails chacune des trois dimensions du cube de l'analyste d'affaires prêt pour l'IA.

D'ici là, n'hésitez pas à consulter nos services et ressources pour vous accompagner à naviguer avec succès les mutations en cours du métier d'analyste d'affaires.







36 vues0 commentaire

Comments


bottom of page